JASON
MASSY
Lors des journées du patrimoine 2019, j'ai visité le château des Ducs de Bretagne. Il fut la résidence officielle des dirigeants bretons entre le XIIIème et le XVIème siècle. Ensuite habité par différents princes et rois avec leur cours. Il est aujourd'hui ouvert au public, abritant un musée des arts décoratifs sur différents étages et comprenant des notions et des époques différentes.
La cité radieuse est une résidence sur pilotis conçue par Le Corbusier et située dans la commune de Rezé (Loire-Atlantique), au sud de Nantes. L'architecte a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical, appelé « unité d'habitation ». C'est la deuxième des quatre unités d'habitation construites en France avec Marseille, Briey et Firminy grâce au principe du Modulor.
Le Maillé-Brézé est un escorteur d'escadre de la Marine nationale française, baptisé du nom du célèbre marin Jean Armand de Maillé, marquis de Brézé. Il s'agit du troisième navire portant ce nom. Il est, depuis 1988, un navire musée ancré sur le quai de la Fosse à Nantes, et est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1991.
Je suis allé à la 18ème édition du Festival SCOPITONE qui a eu lieu dans l'ancien MIN de Nantes. C'est un endroit ou des artistes exposent des arts numériques, des technologies et de la musique électronique. Cet événement intérroge sur la place du numérique dans la société.
En 2018, j'ai découvert pour la première fois le Mont Saint Michel et son abbaye du Xème siécle. Lieu aujourd'hui classé monument historique.
Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Il se situe dans la ville de Lorette.
Son architecture singulière, en porte-à-faux sur la colline, est l’oeuvre de Philippe Prost. L’Anneau fait plus de 345 mètres de périmètre de béton dont 56 mètres “dans le vide”.